Le TaeKwonDo… Un Art Martial devenu Olympique
- Originaire de Corée, le Taekwondo – littéralement « la Voie des pieds et des poings » – est un art martial permettant d’acquérir une force d’épanouissement et de cultiver un esprit d’ouverture.
- Pratiquer le Taekwondo, c’est rechercher en permanence un équilibre personnel pour vivre en harmonie avec son environnement.
- C’est aussi un sport moderne, devenu discipline olympique en 2000 aux jeux de Sydney.
Un code d’honneur fondé sur des valeurs historiques
L’histoire du Taekwondo est intimement liée à celle de la Corée, où il a été codifié dans les années cinquante. Le Taekwondo est introduit en France en 1969 par Maître par Lee Kwan Young. Depuis 1994, le Taekwondo français possède sa propre fédération délégataire et autonome : la Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées (F.F.T.D.A).
Le Taekwondo évolue sur des bases solides mêlant tradition et modernité. Ces valeurs reconnues par les pratiquants et les partenaires de la fédération font la force de notre sport. Elles sont un concentré de celles que l’on retrouve dans notre société : la recherche du plaisir, le dépassement de soi, la persévérance, la force morale et physique, le respect d’autrui…
Le pratiquant de Taekwondo est le « taekwondoïste ». Il est possible de pratiquer le taekwondo quel que soit son âge. Le Tae Kwon Do compte environ 55000 licenciés en France, et plus de 70 millions dans le monde.