• tkd-club-arras@outlook.fr

Règlement

Toute personne adhérant au club ou pénétrant dans les locaux est tenue de prendre connaissance et de se conformer au présent règlement.

Le Dojang, le Dobok, l’Hygiène

Art 1 : Le Dojang est un lieu sacré, où la discipline, et le respect restent des éléments de vie incontournables,envers l’enseignant, les assistants, les membres du bureau et les équipements mis à disposition. Les règles de bases sont : respect total du Dojang, de l’enseignant et des assistants,confiance en l’enseignement. Il s’effectuera par le salut avant d’entrée sur le tatami à la sortie ainsi qu’a la fin du cours. Le professeur est le seul maître sur le tapis. Il est en droit d’attendre et d’exiger de chacun : attention, tenue et motivation. Aucun élève ne sera autorisé à sortir du tatami en dehors de la pause accordée durant l’entraînement, sauf en cas d’accident.

Art 2 : Les membres du club sont invités à assister aux cours, aux stages avec ponctualité, assiduité et régularité. Chaque adhérent sera sollicité pour participer à la vie du Dojang et y apporter sa contribution par le bénévolat et/ou la participation à des animations extérieures. Chaque élève est le garant de la discipline, des règles de fonctionnement du Dojang, sous la direction incontestée de l’enseignant (lui ou les membres du bureau ont le pouvoir d’accepter ou non l’inscription d’un élève. Aucun chahut, débordement et bavardage ne seront toléré pendant le cours.

Art 3 : Les membres du club se doivent de pratiquer la politesse, le respect et la courtoisie entre eux, envers leurs enseignants …envers les membres du bureau … comme envers les personnes étrangères au club. Aucune violence, même verbale, entre les élèves ou envers les entraineurs ne sera tolérée.

Art 4 : L’accès aux locaux du club, les opérations de mise en tenue et la sortie des cours doivent s’effectuer dans le calme. Les retardataires éventuels sont tenus de réduire les délais de mise en tenue dans les vestiaires et ceci dans le plus strict silence et doivent demander l’accord à l’entraineur pour entrer dans le dojo.

Art 5 : Toute dégradation volontaire des locaux ou du matériel entraînera des sanctions disciplinaires et le remboursement des dommages causés.

Art 6 : Le Dobok, tenue réglementaire pour la pratique doit être tenu en bon état de propreté et de présentation. Aucun tee-shirt ne doit être porté dessous sauf pour les filles, ce tee-shirt doit être blanc.

Art 7 : Pour la commodité de chacun, il est exigé une hygiène corporelle stricte qui ne se limite pas à la taille obligatoire, des ongles des mains et des pieds. Les cheveux longs doivent être attachés.

Art 8 : Aucun bijoux n’est toléré pendant l’entrainement : ni montre, ni chaîne, ni pendentifs, ni boucles d’oreilles, ni piercing qui pourrait être arraché lors de l’entrainement : l’entraineur se réserve le droit d’exclure tout adhèrent ne respectant pas ces principes de bases. Le club décline toute responsabilité si accident engendré par le non-respect de ces règles.

La responsabilité du club et présence des parents

Art 9 : La responsabilité du club envers les pratiquants lors des entraînements ou stages commence lorsque l’enseignant démarre son cours et s’arrête quant le cours ou le stage se termine et ce dans les créneaux horaires initialement prévus et déterminés en début d’année sportive, ou annoncés en cours d’année. Le club décline toute responsabilité en dehors de ces créneaux horaires et en cas d’absence de l’enseignant. De plus, le club n’est pas tenu responsable de la surveillance des élèves en dehors des heures d’entraînements.

Inscriptions et prêts de matériel

Art 10 : Les cotisations sont à régler dès l’inscription, sauf arrangement particulier pris avec le bureau. Les paiements étalés ne se font que sur le montant de la cotisation. Le montant de la licence et le cas échéant du passeport sont dû immédiatement. Toute personne qui ne sera pas à jour du paiement de sa cotisation ne pourra pratiquer le Taekwondo au sein du club. Le Club ne remboursera aucune cotisation versée, encaissée ou non. Le club ne rembourse pas la différence des chèques ticket loisir. Il appartient à l’adhérent de faire l’appoint. Les versements en espèces feront l’objet d’un reçu.

Art 11 : Pour les combattants : le trousseau doit comprendre un plastron, casque, protèges-bras, protèges-tibias-pieds, mitaine, protège-dents et coquille pour des règles de sécurité et d’hygiène qui restent à la charge de l’adhérent, se renseigner au club pour des prix sportifs.

Tout manquement grave ou renouvelé aux articles du présent règlement
ainsi qu’aux règles élémentaires de moralité et de bonne tenue entraîneront l’exclusion